Ils en parlent…

Bébel le magicien : bluffant !

[…] Belkhéïr Djénane, est un véritable virtuose de la magie. Voila plus de 20 ans que cet artiste d’origine maghrébine se produit dans les cabarets, spectacles et salles de music-hall. Sa renommée est internationale, et il a été moult fois récompensé par ses pairs.

Cette fois, Bébel a souhaité dépasser le stade de la simple performance pour proposer un spectacle très poétique. Sorte de voyage fantastique, voire initiatique dans l’univers des cartes. […] On voyage ainsi de la mythologie à l’époque moderne, se laissant bluffer par ce merveilleux conteur.

LA VOIX DU NORD, Dimanche 3 Juin 2012.

Bebel le magicien, un as des as.

Nuits de Fourvières. C’est le jocker du festival : Belkheir Djédane épate autant qu’il rend fou le public avec son spectacle en plan rapproché. Attention, cet homme va vous rendre dingo, vous faire douter de votre vision, sinon de votre raison. Ce que fait ce type-là fait avec 10 doigts et 52 cartes est tout bonnement prodigieux ! Un patchwork porté par la belle voix de Bebel, et destiné à faire en partie diversion mais pas seulement : écrit par Nathalie Papin, le récit contient aussi de l’imaginaire, de la poésie, de l’intime, de l’universel. Au final, ce tourbillon de mots, d’images et de magie est bluffant. Bonne pioche que ce magicien là.  

LE PROGRES. Jeudi 5 juillet 2012.

Poème pour Bébel

Un trèfle à la boutonnière il vous met le cœur à pique et de n’importe quelle manière le nez au carreau il vous pique. 

Est-ce un valet mathématique, une dame au bout du secret et pour un roi emblématique il vous parle de tous ses aspects.

 On ne voit pas ce qu’il se passe comme si il manipule les astres  on voit pourtant que c’est un as qui disparaît à votre place et dix de der il nous sidère. Il sort un neuf en ai tout neuf.

Des trois des deux des cinq des six des quartés et huit l’affaire est cuite.

C’est un joker c’est un mystère ; en rouge et noire il nous chavire sans le vouloir. De dos de face sans un miroir il ne vous laisse qu’une trace, celle d’un cœur à pile ou face.

Pierre Henry Comédien